25/03/2019

17 manières d’améliorer sa personne en 2019

Si comme moi, vous avez décidé de prendre les choses en main afin de devenir une meilleure personne et vivre pleinement votre vie, il est important d’avoir les bons réflexes et habitudes pour y arriver sereinement. Bien sûr, savoir se poser, se regarder soi-même n’est pas une chose aisée mais à force d’exercice, il est possible d’y arriver. Le changement commence par soi puis impacte naturellement notre entourage. Pas vrai ? 

Envie de commencer un plan d’action efficace pour être une meilleure version de vous-même en 2019 ?

Découvrez 17 façons, que j’ai expérimentées l’année passée qui pourraient vous aider à développer votre personne de la meilleure manière possible ! Je suis convaincue qu’il y a du bon au fond de chacun d’entre nous et c’est important de le cultiver afin de rendre le monde un peu meilleur chaque jour.

Avec nos qualités et nos défauts, nous sommes tous porteurs de richesse pouvant être utile pour ceux qui nous entourent. Si nous voulons vivre une vie épanouie et qui ait de l’impact, nous devons partager ce que nous avons en nous.

1. Être bienveillant. Envers soi puis envers les autres. Cela nous pousse à être dans cette position où l’on ne juge pas injustement car nous avons tous à apprendre des uns et des autres. S’accepter tel que l’on est et comment sont les autres qui nous entourent nous poussent à voir avec le coeur et non avec les yeux car les apparences sont parfois (voire beaucoup) trompeuses. De plus, parfois un seul petit geste gentil, bienveillant suffit pour changer beaucoup de choses dans la vie de quelqu’un : un sourire, une bonne action type offrir un café/une viennoiserie, s’intéresser quelqu’un en lui demandant si ça va réellement, etc.

2. Être flexible. Parfois, les choses ne vont pas toujours dans le sens de nos envies et désirs. Il est parfois bon et nécessaire de suivre simplement le cours des choses. Si vous êtes de nature à vouloir tout contrôler (je me suis soignée, pour ma part), la flexibilité, le fait de savoir s’adapter (aux situations et aux gens que nous rencontrons) nous évite bien des choses : prises de têtes inutiles, pressions et mauvais stress.

3. Avoir l’esprit aventurier. Je ne sais pas vous mais des fois, j’ai envie de m’aventurer et de faire des folies, sur un coup de tête. De temps en temps, il faut oser et voir ce que ça peut donner ! Ca ne peut pas nous faire de mal. De plus, c’est aussi comme ça, en sortant de notre zone de confort que nous apprenons le plus souvent et assez rapidement. Que cela soit pour voyager (solo ou pas), pour tester de nouvelles activités que l’on n’a pas encore faites dans sa vie, etc.

4. Être honnête. Pour ma part, s’il y a une chose qui pourrait caractériser une bonne personne pour moi c’est son honnêteté. Être vrai, dire la vérité même si parfois cela peut blesser fait tellement du bien que les mensonges qui peuvent ruiner toute une vie. Bien évidemment, il faut savoir trouver son équilibre avec les bons mots quand il s’agit d’être honnête envers les gens mais je pense qu’il ne faut pas hésiter à partager ce que l’on pense et ressent quand il le faut. Cela nous permet d’avancer, de mieux communiquer avec notre entourage. Bref, d’avancer dans la vie tout simplement.

5. Être plus à l’écoute. Ca vous est déjà arrivé de discuter avec quelqu’un et de ne pas se sentir écouté, soutenu et surtout respecté ? Vous voyez comme ça peut être assez désagréable comme sensation… Savoir écouter nous permet de mieux connaître nos besoins et ceux des personnes que l’on côtoie. Ecouter nous permet d’agir en conséquence selon les situations et les personnes que nous avons en face de nous. Ecouter plus nous permet également de mieux comprendre et dialoguer avec les autres. Nos échanges pourront être ainsi pertinentes et sensés.

6. Pratiquer la pleine conscience. Vous connaissez ce phénomène qui nous pousse à trop réfléchir, à penser au passé et à ce qui pourrait nous arriver au lieu de nous focaliser sur le moment présent ? Eh bien, la pleine conscience c’est savoir apprécier l’instant présent. Etre conscient de notre situation actuelle, c’est avoir la capacité de reconnaître tous les bienfaits qui nous arrivent à l’instant même où nous les réalisons. Ainsi, nous avons la possibilité d’être reconnaissant malgré les circonstances qui pourraient se présenter à nous.

7. Être reconnaissant. Je pense que si nous voulons vraiment évoluer dans notre vie personnelle, il est important de savoir être reconnaissant pour ce que nous avons dans notre vie, ce que nous sommes et ce que nous avons le privilège de vivre à chaque instant. Penser à ce que l’on n’a pas (et surtout dont on n’a pas forcément besoin) c’est prendre le risque d’attirer au-dessus de nous des pensées négatives et néfastes pour notre santé mentale et physique. En effet, avoir un toit sur la tête, des proches qui nous aiment, des activités et passions qui nous animent par exemple, ce sont bien des privilèges que nous devons apprécier pleinement car d’autres malheureusement, n’ont pas ou ne peuvent pas en jouir.

Puis, les petites choses simples de la vie composent le vrai bonheur, n’est-ce pas ?

8. Encourager les autres. Bien souvent, nous nous attendons à ce que les autres nous complimentent et nous encouragent avant de le faire avec eux. Pourtant, je pense que si nous pensons à donner tout ce que nous avons sans rien attendre en retour, nous recevrons bien plus que ce que nous espérons. Non ? En tout cas, pour l’avoir expérimenté dans ma vie, il n’y a pas plus bel acte que de donner aux autres et de voir le fruit de ce don prendre vie : que cela soit matériel ou non, des mots et encouragements positifs, des gestes d’affection, etc. Être une source d’encouragement au quotidien nous sert bien plus qu’on ne le pense car en encourageant les autres, nous prenons conscience également de ce que nous proclamons sur leur vie. Positive vibes for sure !

9. Demander des feedbacks/retours. Etant donné que nous ne sommes pas parfaits et que nous sommes en perpétuelle évolution en tant qu’être humain, il est important de savoir demander des feedbacks à notre entourage. Cela nous permet de travailler sur nous, de corriger ce qu’il y a à corriger et de nous améliorer en permanence.

10. Avoir de l’empathie. Qu’est-ce que c’est ? C’est avoir la capacité de se mettre à la place des autres. Ainsi, nous serons en mesure de porter des actions justes et bienveillantes et non remplies de jugement.

11. Avoir la foi. Que vous soyez croyant ou non, ce n’est pas vraiment le grand sujet. Le plus important c’est de croire que vous en êtes capable et d’avoir foi en ce que vous entreprenez. Si vous ne croyez pas, qui le fera à votre place ? Pour ma part, ma foi en Dieu tient une place importante dans ma vie et c’est ce qui me guide dans tout ce que je fais.

12. Se lancer des défis. Je ne sais pas vous mais moi je suis convaincue qu’il n’y a qu’en se challengeant que nous pouvons déterminer nos limites. Cela ne veut pas dire qu’il faut se tuer à la tâche mais il faut savoir oser parfois se lancer dans plusieurs choses pour finir par détecter ce qui nous plaît, nous passionne et surtout pour voir jusqu’où nous pouvons emmener notre potentiel !

Je dis souvent que tant que nous avons la force et la foi d’agir, faisons les choses avec passion et la vie nous le rendra. Ainsi, nous gagnerons en expérience et serons en mesure d’inspirer ceux qui suivront.

13. Suivre son intuition. Combien de fois avons-nous perdu des occasions de vivre ce qui nous faisait rêver juste parce qu’on a trop écouté les conseils (certainement bienveillants mais pas souvent adaptés à notre réalité) des personnes que l’on côtoie ? Personnellement, je prends le temps de trier les informations et de toujours prendre les points positifs. Si je suis convaincue de faire quelque chose, je fonce tout en gardant en tête les conseils de mes proches. Si je ne suis pas à l’aise dans ma tête, je prends le temps nécessaire pour me poser et ne pas me précipiter. Le plus important c’est de savoir s’écouter, écouter son coeur et oser quand cette petite voix au fond de nous, nous pousse !

Nos choix et nos décisions nous appartiennent avant tout et c’est à nous de faire en sorte que leurs conséquences soient bonnes pour nous et notre entourage !

14. Ne pas oublier ses proches. Bon, j’inclue dans “proches”, toutes ces personnes qui ont eu un impact dans notre vie. Vous voyez, ces personnes qui nous ont propulsé là où nous sommes aujourd’hui. Plus le temps passe, plus j’apprends et je vois l’importance de nourrir ces relations qui nous ont fait et continuent de nous faire grandir. Ne pas oublier ses racines nous permet de toujours garder la tête sur les épaules et d’être reconnaissant et humble en toute circonstance. Prenez donc le temps de boire un café, d’échanger au téléphone, de bloquer une soirée pour vous retrouver, etc.

Cela va vous requinquer !

15. Laisser ses écrans un peu plus. Bon, on ne va pas se mentir mais nos téléphones sont la continuité de nos bras aujourd’hui ! Pour ma part, faisant partie de mes outils de travail au quotidien, je ne vous cache pas que je le consulte (vraiment) beaucoup. Mais j’apprends à réduire mon temps d’écran (merci la mise à jour iOS) et à mieux profiter de chaque instant que je passe avec ma famille, mon amoureux ou mes amis. Avoir un téléphone, c’est bien mais parfois savoir le laisser de côté pour vivre pleinement, c’est mieux ! Vous ne pensez pas ? Faire une digital detox, se donner des heures de pause pour apprécier les moments calmes ou de retrouvailles avec nos proches nous permet de nous ressourcer !

16. Sourire un peu plus. Tout comme les encouragements, des études ont montré que le sourire peut changer bien des choses dans la vie d’un Homme. En souriant, nous pouvons être le déclenchement d’une prise de conscience, l’illumination dans la journée de quelqu’un et ça, ça n’a pas de prix ! Sourire (sincèrement et pour de vrai), c’est comme permettre à la vie de couler à flot dans nos veines et de positiver naturellement.

17. Aimer sans condition. Je suis consciente que ce n’est pas toujours facile à visualiser et vivre mais l’Amour c’est le secret d’un monde qui avance et qui se développe positivement. Je vous défie donc d’essayer d’aimer sans condition et vous verrez que votre vision du monde changera. Peu importe ce que les autres peuvent vous faire ou dire, une attitude remplie d’amour et d’humilité gagnera toujours à la fin. J’en suis convaincue ! De toute façon, de ma petite expérience de vie, il n’y a que l’amour (duquel découle le pardon) qui peut changer le coeur d’un Homme. Qu’en pensez-vous ?

Article lié : Développer le bon état d’esprit et rester optimiste

2019 est une nouvelle année où je vous souhaite bien de belles choses à vivre et expérimenter. 

Sur cette petite liste, je vous laisse me partager votre réflexion sur le sujet. 

Comment vous y prenez-vous pour être une meilleure version de vous ?

Please follow and like us:

8 réponses à “17 manières d’améliorer sa personne en 2019”

  1. Clémentine dit :

    Très sympa cet article ! ça donne envie de repartir sur de bonnes bases en 2019 ! 😉

  2. Nadia dit :

    Si tout le monde pouvait appliquer au moins 5 de tes conseils, la vie de chacun en serait meilleure. J’applique tous les principes que tu mentionnes et cest vrai que du coup, les tracas du quotidien affectent du coup beaucoup moins et se résolvent presque naturellement. Merci pour ces conseils en tout cas!!! Ils so t tous essentiels a un epanouissement personnel et au mieux vivre ensemble !!@

    • Sara dit :

      Hello,

      merci pour ton commentaire. 🙂 Effectivement, ce sont des petites astuces simples mais qui fonctionnent et auxquelles on ne fait pas forcément attention. xx

  3. Delphine dit :

    Bonjour, merci pour ton article. Pour ma part : empathie et bienveillance au maximum. Le fait d’être flexible et de limiter les écrans restent encore compliqué. Mais ça va il me reste du temps ahah.
    Belle soirée.

  4. Alice & Shiva dit :

    Coucou, j’adore ce genre d’article, je suis d’accord avec tout ce que tu cites. Pour ma part, ces premiers mois j’ai choisi de me concentrer sur “amoindrir le stress” et mieux se poser pour prendre de bonnes décisions 🙂 Le prochain : travailler la flexibilité 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue sur mon blog !

Si l'envie de vous poser dans une ambiance chill et good vibes vous dit, vous êtes au bon endroit ! Mon blog lifestyle a été créé pour partager avec vous, mes passions, mes découvertes et bons plans. Posez-vous, mettez-vous à l'aise, accompagné(e) de votre boisson préférée et bonne lecture :) Sara.