Comment trouver son propre mantra, qui soit percutant ?

Hello! Comment allez-vous ? La semaine s’est bien passée ? Ici, on a pris du recul sur pas mal de choses et on s’est posé pour mieux rebondir. Cela fait presque deux semaines maintenant que la nouvelle année a commencé. Le rythme du travail a repris avec le retour au bureau, malgré les grèves des transports parisiens. La motivation est au beau fixe. Les yeux sont rivés sur les différents objectifs que je me suis fixée pour 2020. On est paré pour exceller et donner le meilleur de nous-même.

Pour y arriver, j’ai fait appel à plusieurs outils qui font partie intégrante de ma vie et de mon rituel quotidien pour smasher mes journées ! Parmi ces outils, il y a ce qu’on appelle le mantra. Késako ? C’est un mot traduit du sanskrit par instrument de penséedans l’hindouisme et le bouddhisme, cela correspond à une syllabe ou une phrase sacrée dotée d’un pouvoir spirituel

Généralement, le mantra est un simple mot ou une phrase que beaucoup se répètent à eux-même lorsqu’ils en ressentent le besoin, pour se motiver, se rappeler des choses essentielles et faire abstraction de ce qui ne l’est pas. Beaucoup utilisé en méditation, le mantra a un pouvoir certain (surtout si l’on y croit). Tout comme nos pensées ont le pouvoir de nous persuader de beaucoup de choses (surtout lorsque ce sont des petites choses négatives), le fait de répéter son mantra peut nous amener à voir la vie différemment. Alors, pourquoi ne pas en abuser positivement ? Se répéter les choses nous permet d’affirmer ce que l’on veut voir se réaliser dans notre vie, de nous pousser à croire ce que l’on se dit. Oui, les affirmations positives contribuent à notre bien-être et notre développement.

Pour ma part, je me répète ou pense souvent à mes mantras lorsque je ressens une baisse de motivation ou un gros pic de fatigue. Cela me permet de me rebooster en quelques minutes et d’être encouragée. Je vous recommande d’avoir une petite liste de 3 mantras (ou plus) qui peuvent vous aider dans toutes les situations inconfortables de la vie. Que vous soyez dans une période de doute et d’épuisement ou dans une période où vous ne savez plus où donner de la tête avec vos différents projets, un mantra pour chaque situation peut être utile !

Voici quelques astuces pour vous aider à trouver votre mantra, celui qui va vous parler directement :

  • Lister toutes vos belles réussites ou vos moments de fierté envers vous et ce que vous avez pu accomplir. Cette liste vous permettra de prendre du recul sur vos accomplissements, peu importe le domaine dans votre vie (professionnelle, personnelle, etc). 
  • Notez ces réussites ou moments de fierté sur 10. La note de 1 signifie que vous avez été content de vous mais sans plus. 10 signifie que vous avez été plus qu’heureux d’avoir accompli cette chose et qu’à chaque fois que vous y pensez, le sourire revient immédiatement dans votre tête et sur votre visage.
  • Sélectionnez une ou deux choses de votre liste qui vous ont le plus encouragé, qui vous ont aidé à avoir confiance en vous et qui vous ont poussé à être fort mentalement. Pour vous y aider, c’est souvent la chose qui vous a le plus rendu fier de vous-même. Par exemple, pour moi, c’est d’avoir réussi à venir au bout de mes 5 années d’études supérieures malgré vents et marées. Ce qui m’a permis de tenir c’est un verset biblique Proverbes 3:5-6Mets ta confiance en l’Eternel de tout ton cœur, et ne te repose pas sur ta propre intelligence. Tiens compte de lui pour tout ce que tu entreprends, et il te conduira sur le droit chemin. – et le mot reconnaissance, car c’est une grâce pour moi d’avoir pu évoluer chaque année, de gagner des compétences et des expériences. 
  • A partir de cette sélection faite, essayez de les résumer en un seul mot ou en une seule phrase que vous pourrez retenir facilement.
  • Utilisez le mot que vous avez créé ou la phrase que vous avez trouvé quotidiennement. N’hésitez pas à vous le répéter surtout dans les moments où vous en ressentez le besoin.
Votre mantra vous permettra de vous rappeler tout ce que vous avez pu accomplir jusqu’à aujourd’hui, ce dont vous êtes capable et surtout qui vous êtes réellement !

Tout comme les affirmations positives, votre mantra est un outil puissant et personnel qui vous aidera toujours à voir la vie positivement ! Notre nature humaine fait de nous des personnes vulnérables par moment mais qui sont tout aussi capables d’être fortes et courageuses. A chacun d’entre nous de prendre le pouvoir de choisir d’être qui il veut être et d’assumer son identité afin d’apporter sa part de contribution ici-bas car nous avons tous un rôle et une destinée déjà écrite, de bonheur et non de malheur. J’y crois.

Vous avez trouvé votre mantra ?


Cliquez sur cette image pour épingler cet article avec l’extension Pinterest :

No Comments

Leave a Reply