6 astuces pour être efficace au quotidien

Hello vous ! Ça fait un bail qu’on ne s’est pas retrouvé. Aujourd’hui, je reviens tout doucement par ici. Évidemment, la période est un peu inédite dans le monde avec ce qui se passe un peu partout #confinement. Comment allez-vous ? Vous tenez le coup ?

Par ici, le temps a filé depuis le début de 2020. Beaucoup de projets se sont mis en marche et d’autres ont fait une pause (pour mieux redémarrer un peu plus tard ?). Dans tous les cas, la vie continue et on suit son cours en étant la plus efficace possible et on s’assure de vivre chaque instant pleinement. S’il y a une chose qui m’anime ces dernières semaines et qui me parlent énormément lorsque j’échange avec les autres, c’est le fait d’être efficace dans ce que l’on entreprend. On peut parler aussi de productivité car c’est intimement lié. Bien évidemment, on veillera à clarifier le fait qu’être productif, ce n’est pas forcément réussir à faire plein de choses mais plutôt à être efficace dans ce que l’on fait afin de pouvoir en tirer des bénéfices au quotidien ! Vous me suivez ? Dans cette quête de sens et d’efficacité, je vous partage quelques astuces qui fonctionnent pour moi et qui pourraient certainement le faire aussi pour vous.

Être efficace nous permet, selon moi, de gagner du bon temps et de mieux profiter de notre vie, de nos proches, de nos projets et de réaliser nos rêves (même les plus fous !). Peu importe votre statut, que vous soyez étudiants, dans la vie active, en freelance, etc, le plus important ce sont ces petites actions qui vous permettent de capitaliser au mieux vos efforts et d’en tirer des résultats positifs et concrets ! 

Arrêter le multi-tâches

Bon, on ne va pas se mentir. Parfois, à la maison ou au travail, nous avons tendance à faire plusieurs tâches à la fois (dresser notre to do list ou faire à manger avec de la musique par exemple, écouter un podcast pendant qu’on étend les linges, lire un sms tout en discutant avec nos collègues, etc) pour « gagner du temps » et avoir la sensation d’avoir fait des choses de sa journée. Eh bien, plusieurs études et articles ont montré qu’être multi-tâche ne nous permet pas d’être attentif ni assez concentré sur ce que l’on doit faire à l’instant T. Notre cerveau ne nous permet pas de prendre des décisions convenablement dans ces moments là car on lui communique plusieurs messages à la fois. De ce fait, notre efficacité en perd un coup !
Depuis que je l’ai expérimenté, je m’organise en effectuant une tâche à la fois. J’obtiens plus de résultats en faisant cela.

S’en tenir à son planning

Que vous ayez un calendrier manuscrit (Bullet Journal) ou numérique (Google Agenda, iCal ou autres) ou encore avec to do lists, il est important de planifier un minimum sa journée (et ses semaines). Cela nous permet de visualiser ce que nous voulons/avons à faire et de déterminer le temps que nous voulons allouer à ces différentes actions. S’en tenir à ce planning d’actions tout en se donnant une marge de flexibilité nous aidera alors à capitaliser nos efforts pendant le temps imparti. Ainsi, on évitera également de nous surcharger d’événements que l’on peut pas respecter. Personnellement, j’aime avoir un calendrier coloré qui me permet de me retrouver facilement avec des timers en guise de notifications.

Dormir suffisamment

Vous vous rappelez de ces moments lorsqu’on était enfant voire bambin où l’on refusait de faire la sieste ? Eh bien, je crois qu’en grandissant, je réalise encore plus l’importance de dormir. Prenez le temps de dormir suffisamment pour reposer votre corps et votre cerveau. Être fatiguée ne nous permet pas malheureusement d’avoir assez de force mentale et physique pour réaliser toutes ces choses qu’on a à coeur de faire. Certaines études montrent qu’une personne est plus lucide et apte à réfléchir lorsqu’elle dort en moyenne entre 7 à 10h. Tout dépend de votre organisme. Pour moi, j’ai besoin que de 6 à 7h de sommeil pour me sentir reposée et prête à affronter mes journées (en semaine et le week-end).

Déléguer vos actions

Cette action bien évidemment ne peut s’appliquer que si vous êtes entouré régulièrement de personnes. Il est un peu plus difficile de le faire si vous êtes solo mais néanmoins pas impossible. Si vous êtes concentré présentement sur une tâche qui vous prend du temps et de l’énergie et que vous avez d’autres tâches importantes à faire, n’hésitez pas à déléguer à d’autres personnes plus aptes et disponibles pour vous aider à avancer. Si vous êtes bloqué sur une tâche également et que vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour avancer, n’hésitez pas à faire appel à d’autres personnes pour vous débloquer en délégant les choses. Vous bloquez sur votre gestion de compte, faites appel à des personnes douées en comptabilité par exemple.

Utiliser une application timer pour l’utilisation de vos écrans

Depuis que j’ai découvert la fonction « Temps d’écran » de mon téléphone (et depuis peu mon ordinateur), j’ai considérablement amélioré ma consommation d’écrans. N’hésitez pas à utiliser une application timer qui vous aide à limiter votre consommation d’écrans. On passe tellement de temps sur les réseaux sociaux, les jeux et bien d’autres applications (Netflix, etc) qu’on en perd le temps de vivre notre présent et d’apprécier pleinement des choses simples (nos proches, les activités telles que la lecture, la peinture, etc).

Communiquez avec les autres

S’il y a bien une chose que je continue d’apprendre car j’en vois les bienfaits et ce que ça me fait gagner en terme de temps, de productivité et bien plus encore c’est le fait de communiquer avec mon entourage (professionnel et personnel). Si l’on ne prend pas le temps d’échanger avec les autres, alors nous ne pourrons pas nous faire comprendre dans ce que l’on entreprend et les autres ne pourront pas deviner à notre place nos besoins, notre ressenti et attentes vis à vis des différentes choses de la vie. Parlez, échangez et surtout n’ayez pas peur d’ouvrir votre coeur car nous sommes humains avant tout. Vous verrez, vous aurez plus facilement du soutien et beaucoup d’inspiration et d’idées avec l’aide de votre entourage.

Ces petites actions qui nous semblent parfois « futiles » ou peu importantes restent essentielles car elles nous poussent à sortir de notre cocon et nous permettent de réaliser au mieux toutes nos envies et nos actions quotidiennes. On gagne réellement du temps, on profite pour développer notre relation avec les autres, on grandit et on s’enrichit humainement sur le long terme !

Et vous, comment faites-vous pour être efficace au quotidien ? Dites-moi tout sur vos petites astuces pour y arriver.

Sara

Cliquez sur l’image ci-dessous pour épingler cet article sur Pinterest :

3 Comments

  • Reply Comment se ressourcer comme si vous étiez en staycation sans quitter votre cocon ? - Saraa 27 mars 2020 at 19 h 47 min

    […] C’est également le moment pour vous de rattraper les films qui vous intéressent mais que vous n’avez pas forcément eu le temps de regarder ou encore de binge-watcher les séries #Netflix sans vous culpabiliser. Ainsi, vous permettrez à votre cerveau de penser à autre chose que votre quotidien rythmé. […]

  • Reply Comment bien utiliser les réseaux sociaux ? - Saraa 29 mars 2020 at 22 h 50 min

    […] mes derniers articles, je vous partageais mes différentes astuces pour être efficace au quotidien et sur comment être comme en staycation sans quitter son chez-soi. Parmi les différents tips […]

  • Reply Pepnaf 18 mai 2020 at 14 h 07 min

    Merci pour toutes ces bonnes idées 🙂
    Belle journée !

  • Leave a Reply