Comment bien utiliser les réseaux sociaux ?

Dans mes derniers articles, je vous partageais mes différentes astuces pour être efficace au quotidien et sur comment être comme en staycation sans quitter son chez-soi. Parmi les différents tips partagés, j’abordais le fait d’utiliser une application timer qui me permet de maîtriser ma consommation d’écrans mais surtout des réseaux sociaux. Eh oui, comme la plupart d’entre (je pense), je suis une grande consommatrice des RS, surtout Instagram. Vous pouvez m’y voir tous les jours, vous partager un peu de mon quotidien et de mes passions pour la bouffe, Paris et les bonnes adresses entre autres. D’ailleurs n’hésitez pas à m’y suivre si ça vous dit !

Passons, les réseaux sociaux, c’est bien pour découvrir de nouvelles personnes, s’évader grâce aux jolies photos publiées venant des quatre coins du monde, se créer une communauté et un réseau non négligeable pour son business, etc. Bref, il y a tout un tas de belles choses à faire sur les différentes plateformes de réseau social. Toutefois, comme il y a un temps pour tout sur terre, ça peut nous arriver d’être lassé voire même overdosé de tous ces clichés qui parfois peuvent être retouchés à outrance. De ces photos de personnes qui font la promotion d’habitudes (censées être) saines mais qui à la fin, ne font que culpabiliser ceux qui ne les ont pas adopté. De tous ces posts qui nous invitent à nous comparer sans limite, etc. Oui, oui. Ca m’est arrivé aussi ! Pour y remédier, j’ai décidé de m’appliquer certaines règles qui m’aident énormément à ne pas me laisser prendre par les mauvais côtés des réseaux sociaux. Je suis convaincue que nous sommes tous maître de nos actions et réactions. Il est de notre responsabilité avant tout de protéger notre bien-être et de penser à nous tout d’abord pour pouvoir mieux penser aux autres. Pas vrai ? Alors, comment bien utiliser les réseaux sociaux ? 

Ne suivre que les comptes qui nous font du bien

Ma première règle d’or sur les réseaux sociaux, c’est de ne suivre que les comptes des personnes qui me font sentir positive et qui me poussent à travailler sur moi-même, à être quelqu’un de meilleur qu’hier et aujourd’hui ! En suivant cette règle, je m’assure donc au quotidien d’avoir ma dose d’inspiration et de good vibes pour affronter chaque instant de ma journée quand je consulte les RS, notamment Instagram. N’hésitez pas à vous désabonner lorsqu’un compte vous met mal à l’aise ou que vous n’êtes pas en accord avec ce qui y est véhiculé.

Consulter régulièrement votre consommation d’apps

Si vous souhaitez mieux comprendre votre gestion du temps et de ce que vous faites lorsque vous êtes sur vos écrans, alors je vous invite vivement à jeter un oeil à votre application qui mesure votre consommation journalière. Ainsi, vous pourrez poser des actions qui vont vous permettre de mieux utiliser les RS et vos écrans en général. 

Arrêter de vous comparer et être plutôt dans un mood de reconnaissance et d’amélioration continue

Les RS, c’est bien et c’est beaux. Pourtant, on le sait tous : la vie en réalité est faite de hauts et de bas. Chaque jour qui passe peut ne se pas se ressembler. Alors, quand vous tombez sur des comptes qui vous amènent à vous comparer et à être en compétition (parfois c’est intéressant mais pas toujours), tournez plutôt votre manière de penser vers la gratitude et l’envie de vous améliorer. Eh oui, gardez bien en tête qu’il faut de tout pour faire un monde et que chaque être humain a une richesse à apporter aux autres. Prenez ce que vous avez à prendre de bien pour évoluer, grandir et vous forger votre propre personne et laissez ce qui ne vous pousse pas vers l’avant. C’est un exercice pas simple mais qui s’avère utile et efficace dans le temps.

Partager, communiquer avec les personnes que vous suivez et qui vous suivent

Un réseau social est fait pour échanger, communiquer et partager alors ne vous privez pas de le faire avec les personnes qui vous inspirent, qui vous motivent au quotidien. Elles aussi, peuvent faire face à des instants de vie un peu moins positifs, comme vous. Un commentaire, une pensée positive de votre part peut changer la donne et redonner le sourire à ces personnes. Promouvoir, donner de la force et de l’amour aux comptes que vous aimez permet à d’autres personnes de les découvrir et de vous créer un éco-système, une communauté bienveillante et positive. Et plus on est à partager de l’amour et de l’amitié, plus nous contribuons à rendre le monde meilleur de par nos petites actions. 

Et vous, comment utilisez-vous les réseaux sociaux ? D’autres tips à partager pour n’en tirer que des bénéfices ?

Sara

Cliquez sur l’image ci-dessous pour épingler cet article sur Pinterest :

No Comments

Leave a Reply