22/03/2019

6 bonnes habitudes pour bien démarrer sa journée

Que vous soyez déjà dans la vie active ou encore étudiant(e), il n’est pas toujours facile de bien démarrer sa journée. On essaie de se réveiller, de se motiver pour la journée mais ce n’est pas toujours du gâteau ! Alors, comment y remédier quand on a une liste de choses que l’on aimerait accomplir ? Le secret est dans les bonnes habitudes.

Pour ma part, je ne suis pas quelqu’un du matin mais alors pas du tout. Mon ami depuis plusieurs années s’appelle Snooze. Vous le connaissez, je crois. Non ? Mais si, vous voyez de qui je parle ? Le réveil que vous remettez toujours cinq minutes plus tard. Seulement, après une année rythmée par ma nouvelle vie de jeune femme active, j’ai dû revoir mes habitudes pour faire face à mes longues journées de travail. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux (Instagram), vous savez que je suis plutôt de nature positive et good mood everyday. Tous les matins, je positive et repense à toutes les belles petites choses qui arrivent dans ma vie.

Depuis la fin de mes études, je n’ai pas vraiment eu le temps de me reposer entre les différents entretiens pour trouver un travail fixe et mes activités en freelance. Mes journées s’étendent sur une plage horaire allant de 6h à minuit parfois (si ce n’est plus). Au début, ce n’était pas du tout évident. Les réveils étaient très difficiles et mon corps ne suivaient pas, mais alors pas du tout. J’ai eu des périodes où les retards s’accumulaient, le moral au plus bas et le corps qui en pâtissait. Puis, j’ai eu l’opportunité de décrocher l’expérience professionnelle qui allait me permettre de m’épanouir sur tous les plans : là où je suis actuellement aujourd’hui. Le cadre de travail “parfait”, l’équipe parfaite et surtout un environnement qui te donne envie de te dépasser et de pousser les limites de tes capacités et ta créativité encore plus.

Afin de pouvoir honorer les engagements liés à cette nouvelle expérience professionnelle enrichissante, il fallait donc que j’adopte des changements radicaux pour embrasser pleinement cette nouvelle vie de jeune active. Comment ? Cultiver de bonnes habitudes pour bien démarrer mes journées (et surtout tenir jusqu’à la fin de celles-ci).

Soyons d’accord, les habitudes ne sont pas toujours faciles à adopter. Surtout les bonnes ! Mais bon, avec de l’exercice, de la persévérance et une certaine discipline sans nous culpabiliser, tout le monde peut y arriver. Une journée est composée de 24 heures (86 400 secondes), suffisamment assez pour profiter de chaque seconde et atteindre tous les objectifs qui nous permettraient d’être épanoui au quotidien ! Bien démarrer sa journée, c’est savoir apprécier le réveil du matin avec un coeur reconnaissant de pouvoir se réveiller une fois de plus et de vivre.

Découvrez sans plus tarder quelques astuces que j’ai adoptées pour bien démarrer ma journée (ou du moins que j’essaie de garder au maximum).

6 bonnes habitudes du matin

 

Vous l’avez déjà certainement lu ou vu quelque part à plusieurs reprises mais il n’y a pas de secret pour réussir quelque chose : il faut se préparer. Que cela soit par la prévision ou la visualisation de ce que vous allez faire ou ce dont vous avez besoin d’emmener avec vous le lendemain, il est important de prendre le temps de vous poser et de réfléchir sur ce que vous allez faire, ce dont vous aurez besoin pour le bon déroulement de votre journée. Que cela soit votre tenue ou vos affaires à disposer dans un endroit précis, facile à retrouver ou votre programme qui va vous servir de base d’organisation, prenez le temps de prévoir, de visualiser et de planifier. Même si vous ne suivrez pas forcément à la lettre ou n’utiliserez pas tout ce que vous aurez prévu, au moins, vous aurez les idées claires assez rapidement. Puis, cela évite de se précipiter le matin quand on a tout ce qu’il faut, à portée de mains.

On pense souvent que les étirements ne sont réservés qu’aux séances de sport souvent intenses mais ce n’est pas vrai. Pour ceux qui ont des problèmes de dos ou de jambes, il faut penser à s’étirer régulièrement car rester longtemps dans les mêmes positions n’est pas bon les muscles et le corps en général.

Pendant le sommeil, nous sommes souvent allongés (même si pour beaucoup, nous avons tendance à bouger dans la nuit) sur le dos, le côté ou le ventre. Le corps nous envoie “des signes de frustration” car compressé par notre poids lorsque nous restons longtemps dans une certaine position. Au réveil, afin de réveiller nos muscles et donner le signal de réveil à notre cerveau, pensez à vous étirer. Si vous ne voyez pas trop comment vous y prendre, des vidéos d’étirement (“stretching”) ou de yoga (je n’en suis pas fan mais bon) existent sur Youtube et font l’affaire selon votre niveau. 

Des études ont montré qu’un adulte a besoin de dormir en moyenne entre 7 heures à 9 heures pour pouvoir récupérer physiquement et mentalement. Toutefois, il est à noter que chacun est unique et que notre organisme fonctionne plus ou moins différemment. Ce temps de repos comme j’aime l’appeler est donc important. Pour ma part, j’ai besoin d’environ 6h30 de sommeil pour être au taquet la journée. Quand la fatigue s’accumule, je monte facilement à 10 heures mais c’est rare, heureusement. Dormir suffisamment nous permet de ne pas avoir de difficulté pour nous réveiller le matin, même si le lit et la couette sont douillets et moelleux. 

S’il le faut, n’hésitez pas à faire une sieste en pleine journée, d’environ 15 à 20 minutes pour vous rebooster. Votre corps vous remerciera de cette pause positive et bénéfique pour lui !

Nous sommes tous au courant qu’il faut manger équilibré dans la journée, au moins un repas le matin, le midi et le soir. S’il y a un repas important à ne pas zapper, c’est le petit déjeuner ! Bien sûr, chacun a son avis sur le sujet mais je pense qu’il est plus profitable pour l’Homme de se nourrir correctement dès le début de la journée pour gagner en force et en motivation. Privilégiez les sucres lents afin de ne pas grignoter tout au long de la journée. Pour ma part, je prends le temps de me poser, de prendre ma tasse journalière de cappuccino, de thé ou de café sur mon canapé accompagnée d’une petite tartine nature. L’ultime coup de fouet qui pourrait vous aider est le verre d’eau avec du citron ! Parfait pour nettoyer votre organisme et vous réveiller en douceur efficacement.

Nous le savons, nous le voyons au quotidien que la vie n’est pas toujours rose dans le monde. Entre les situations moins confortables de la vie (dépression, deuil, etc) et les moments de doutes, on se retrouve souvent à broyer du noir et à manquer d’espoir. Pourtant, la vie mérite tellement d’être vécue pleinement. Je ne sais pas si vous y croyez mais nos pensées ont le pouvoir de déterminer notre vision et les conséquences de nos actions. La négativité n’est pas une source fiable d’épanouissement. Vous avez envie de changer les choses ? D’entreprendre de nouvelles choses ? Expérimenter des situations uniques et enrichissantes ? Evoluer ? Alors faites le pas de positiver, d’être reconnaissant d’être là où vous êtes, de pouvoir respirer, d’être suffisamment en bonne santé pour vous en rendre compte, de pouvoir être libre d’agir et de vouloir des choses pour vous. Gardez vos pensées saines et positives car elles vous permettront de voir loin, grand et restez concentré sur vos objectifs et vos rêves sans vous soucier du regard des autres. Vivez pour vous car vous êtes le seul acteur principal de votre vie.

Dans une époque où les écrans sont divers et variés, prendre le temps de s’éloigner de ces derniers est réellement bénéfique si vous souhaitez gagner du temps, être productif et surtout profiter du moment présent. Ce n’est pas du tout facile quand le téléphone est la continuité de notre bras (car notre métier nous y contraint par exemple) mais il faut se faire violence et savoir dire PAUSE. Se déconnecter nous permet de nous connecter à la réalité, à la vie réelle. Pour ma part, j’aime beaucoup scroller sur Instagram et Twitter, à l’affut des nouveautés et des sujets qui m’intéressent mais j’apprends à savourer mes premiers instants de chaque journée au calme, sur le canapé avec ma tasse dans le silence, le téléphone retourné. Ainsi, je suis plus disposée à réfléchir sur comment je vais passer ma journée, comment atteindre les objectifs que je me suis fixés et surtout déterminer les moyens que je mettrai en oeuvre pour y arriver.

 

Et vous, plutôt du matin ou pas du tout ?

Quelles sont vos habitudes pour bien démarrer la journée ?

Please follow and like us:

8 réponses à “6 bonnes habitudes pour bien démarrer sa journée”

  1. sana dit :

    post super inspirant! Félicitation pour ton nouveau blog ma belle j’aime bcp!!!
    Bisou

  2. Lola dit :

    Hello!

    J’adore ce genre d’article, je trouve que ton blog est plein de bonnes vibes et de messages positifs. C’est vraiment top ! Félicitations !

    à très vite,
    Lola
    https://goodmorninglola.com/

  3. Yuuki dit :

    Hello ;), j’ai trouvé ta chronique hyper intéressante et enrichissante. C’est vrai, qu’au début, quand on a pas l’habitude c’est dur, mais après on prend le rythme et ça va mieux. Perso, j’ai accumulé tellement de retard de sommeil que j’ai besoin de 10/11h de sommeil par jour…Pourtant, j’essaie vraiment de me coucher tôt au maximum, mais j’arrive pas à dormir..Bonne continuation à toi.

    • Sara dit :

      Hello !

      Merci pour ton gentil commentaire. Effectivement, c’est dur au début mais il faut prendre le temps de s’y habituer. 🙂
      Courage et bonne continuation à toi aussi.
      xx

  4. Delphine dit :

    Hello ! Merci pour ton article. Je t’avoue que je n’avais pas pensé à la visualisation mais franchement j’essaie dès demain. Pour ma part, je médite, bois un grand verre d’eau, et lis.
    Belle soirée

    • Sara dit :

      Hello,

      eh bien la visualisation aide pas mal à se projeter et à mieux garder en tête et dans l’inconscient tout ce qu’on aimerait faire de bien 🙂 ça nous motive sans nous en rendre compte un peu ^^

      Le verre d’eau est bien !

      xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue sur mon blog !

Si l'envie de vous poser dans une ambiance chill et good vibes vous dit, vous êtes au bon endroit ! Mon blog lifestyle a été créé pour partager avec vous, mes passions, mes découvertes et bons plans. Posez-vous, mettez-vous à l'aise, accompagné(e) de votre boisson préférée et bonne lecture :) Sara.