23/03/2019

Comment développer le bon état d’esprit et rester optimiste ?

Hello ! Comment allez-vous en ce week-end ? Ici, on reprend les bonnes habitudes avec ce nouveau blog en reprenant un rythme de publication régulier tant que l’inspiration est bien là. Cette semaine, j’ai rencontré quelques mésaventures qui m’ont poussé à créer ce nouveau blog, sur de nouvelles bases, de A à Z. En effet, j’ai eu la maladresse de fouiner dans le serveur de mon blog et ai fait une fausse manipulation qui a tout fait disparaître (les joies d’être son propre webmaster). Et là, coup de flip puis de démotivation totale car mon inspiration, mes envies et mes objectifs s’étaient envolés en l’espace de quelques minutes. Pourtant, mon désir le plus profond qui est de partager avec vous, de continuer d’apprendre et d’évoluer dans l’univers du web par le blogging est toujours brûlant. 

Blasée, épuisée par les heures de sommeil en moins pour essayer de trouver une solution à ma petite bêtise, je suis passée par différents états d’esprit qui m’ont bien embêtés. J’ai laissé couler la chose quelques jours pour me reposer et réfléchir correctement. Suite à cette phase de recul et de réflexion, j’ai enfin eu le déclic : pourquoi ne pas reprendre à 0 et en profiter pour faire quelque chose qui me donne envie de bien faire, d’apprendre de nouvelles choses et de m’encourager à me former à nouveau ? Et voila. Mon nouveau petit bébé blog est né !

Un sujet d’article m’est donc venu en tête : l’importance de l’état d’esprit que nous avons ! Vous le savez et je me répète souvent mais je suis de nature positive et optimiste. Malgré les aléas de la vie, les périodes de stress, de fatigue, de frustration et j’en passe, je veille à cultiver ma positivité (et mon calme par la même occasion aha). Il fut un temps où j’étais surmenée, cherchant à tout faire à la fois jusqu’au burn-out alors que je n’étais qu’une simple étudiante. Cela n’allait plus du tout. Ce que j’entreprenais ne réussissait pas forcément ou du moins, ne donnait pas les résultats que j’espérais. J’étais souvent accablée, dépitée. Comment j’ai réussi à surmonter cette douloureuse période ? En étant entourée par des personnes que j’affectionne et qui me soutiennent inconditionnellement, c’est sûr mais aussi en prenant conscience du fait que je sois la seule personne qui puisse agir dans ma vie si je veux changer les choses, de manière positive et saine. Cette prise de conscience a directement influencé mon état d’esprit !

Comment développer le bon état d’esprit et être plus optimiste ?


Que vous soyez des lecteurs avisés ou pas, passionnés ou non de psychologie et/ou de développement personnel, vous remarquerez que dans la vie, il y a souvent deux types de personnes : celles qui ont un état d’esprit fixe (appelé “fixed mindset” en anglais) et celles qui ont un état d’esprit de développement (traduit par “growth mindset” en anglais). En parcourant le web mais aussi certains ouvrages sur la psychologie positive, lié à la science du bonheur, le livre de Carole Dweck revient le plus souvent : “Changer d’état d’esprit : une nouvelle psychologie de la réussite”.

Dans son livre, elle nous explique que les personnes qui adoptent l’état d’esprit de développement sont plus heureux et ont plus de succès dans leur vie. Mais quelles sont les caractéristiques de ces différents états d’esprit ?

L’état d’esprit, pouvant être aussi appelé mentalité, est directement lié à nos pensées, notre cerveau. Il a le pouvoir de déterminer nos actions qui en découlent directement. D’après Carole Dweck, psychologue reconnue mondialement à l’université de Stanford, l’état d’esprit est une idée simple qui fait toute la différence.

Dans un état d’esprit fixe, les personnes croient que leurs qualités fondamentales (leur intelligence, leurs talents, leurs capacités, leur personnalité) sont simplement fixes, génétiques et qu’elles ne peut rien y faire. Elles passent souvent leur temps à simplement documenter leur intelligence et leurs talents au lieu de les développer.  Ils croient également que le talent seul crée le succès, sans effort car c’est inné. La nature remporte sur la culture. Pourtant, ce n’est pas tout à fait vrai.

Les gens qui sont dans cet état d’esprit fixe :

  • ont pour objectif principal de montrer qu’ils sont intelligents
  • ne prennent pas souvent voire pas du tout de risque dans la vie car ils prennent des décisions basées sur leurs croyances.
  • remettent souvent les autres en cause lorsqu’ils échouent
  • ont une vision presque fataliste étant donné qu’ils sont persuadés qu’ils ne peuvent pas changer les choses
  • ont du mal à accepter les critiques et les prennent comme une attaque personnelle

Les gens qui ont une mentalité figée sont susceptibles d’abandonner dès les premiers obstacles. Ils ont tendance à être facilement négatifs et ne se permettent pas de faire des erreurs car trop peur d’apprendre ce qu’ils ne maîtrisent pas.

Dans un état d’esprit de développement, les personnes croient que seul le dévouement et le travail acharné permettent de développer leurs capacités élémentaires. L’intelligence et les talents ne sont que les points de départ, la base de leur évolution. Cet état d’esprit évolutif crée un un amour pour l’apprentissage perpétuel et la résilience essentielle au succès. D’ailleurs, que vous soyez d’accord ou non, les gens qui réussissent dans leur vie sont les personnes qui cherchent à avancer, à développer leurs compétences et leur personne.

Leur principal objectif est d’apprendre pour progresser et évoluer dans leur vie. Ils ont tendance à :

  • prendre des risques en sortant de leur zone de confort
  • entreprendre des choses qu’ils n’ont pas forcément l’habitude de faire et d’en tirer des leçons afin d’apprendre plus sur eux
  • voir les échecs et les obstacles comme des opportunités d’apprentissage, d’améliorer ce qu’il faut et d’innover
  • être motivé par les difficultés rencontrées, persévérer coûte que coûte car c’est ainsi qu’ils arriveront à la réussite de ce qu’ils entreprennent.

Les gens qui adoptent le “growth mindset” sont prêts à accepter de faire des erreurs tout au long de leur vie afin d’en tirer le meilleur et d’inspirer naturellement leur entourage par leur expérience sans chercher à montrer leur intelligence ni leurs connaissances à tout prix.


Pour ma part, je crois que l’on attire ce que l’on pense et l’on sème
. Si vous souhaitez en savoir plus sur la loi de l’attraction de manière ludique et inspirante, vous pouvez écouter le podcast de Safia – My trendy lifestyle. Elle vous donne des pistes pour entraîner votre cerveau à mieux penser. J’adopte au quotidien un état d’esprit de développement car j’aime apprendre, repousser mes limites, me donner des challenges à réaliser, etc.

Bien évidemment, c’est un état d’esprit à cultiver sur le long terme car la vie n’est pas un long fleuve tranquille, comme on dit. On peut connaître des situations où nous sommes moins aptes à positiver. Découvrez donc quelques tips pour rester optimiste en toute circonstance :

Reconnaître et accepter ses faiblesses

En tant qu’être humain, nous n’avons pas cette faculté de reconnaître automatiquement et facilement que nous ne savons pas tout. Notre égo (ou fierté) nous en empêche. Pourtant avec un peu d’exercice, nous pouvons y arriver. Prenez le temps de vous poser, d’écrire vos qualités et vos défauts, vos compétences et ce que vous ne maîtrisez pas. Cela vous permettra de pouvoir prendre de la hauteur sur qui vous êtes et ce que vous souhaiteriez devenir. Après cet exercice, ne vous découragez pas et faites un pas à la fois pour essayer d’améliorer votre personne. N’essayez pas de tout faire à la fois car ça peut vous démotiver rapidement !

Atteignez vos objectifs en utilisant la méthode SMART. Vous verrez que votre vie va changer positivement !

Avoir des fondations solides centrées sur le positif et l’optimisme

S’il y a une chose dont je suis convaincue, c’est que nos actions et nos pensées journalières ont le pouvoir de changer notre personne et notre vision de la vie. Nous avons le pouvoir de devenir qui l’on veut être, à condition de nous donner les moyens d’y arriver. Où voyez-vous dans 5, 10 ans ? Comment imaginez-vous votre vie future ? Des études ont montré qu’une attitude optimiste permet de mieux appréhender la vie car on attire des opportunités plus facilement. Bien que l’argent ne fasse pas le bonheur, il y contribue ! Savoir relativiser nous pousse à savoir réagir en toute circonstance. Cultivez le positif car il vous emmènera un jour à vos objectifs.

Ne jamais s’arrêter d’apprendre et de se fixer des objectifs

Je crois fortement que nous sommes sur Terre pour une mission. Chacun a un but précis à atteindre. A vous de déterminer le vôtre. Notre corps a été façonné d’une manière incroyable, composé de muscles et de capacités nombreuses qu’il ne nous est pas possible de tous les connaître. Pour évoluer, grandir et avancer dans la vie, il est donc important de continuer sans cesse à apprendre sur nous, sur le monde qui nous entoure. Ainsi, nous pouvons gagner en expérience et apporter au monde.

Fixez-vous des objectifs car c’est ce qui va vous pousser à avancer, jour après jour ! Dites-vous que si une porte se ferme, une autre s’ouvrira juste après.

Progresser, c’est ne rien prendre pour acquis

Bien souvent, nous avons tendance à nous reposer sur nos lauriers comme on dit lorsque nous arrivons à obtenir une certaine stabilité dans notre vie. Avoir un job qui nous permet de vivre, avoir des talents qui nous distinguent des autres, etc, c’est bien mais ce n’est pas quelque chose de permanent. Si vous ne cultivez pas vos talents, vous risquez d’en perdre l’usage, si vous ne cultivez pas votre créativité et vos compétences, vous risquez d’être bloqué professionnellement. Il est donc important de ne pas prendre pour acquis ce que vous avez l’opportunité de vivre. La progression est une perpétuelle recherche du toujours mieux. Célébrez vos victoires tout au long de votre chemin mais ne restez pas focalisé dessus. Votre engagement dans les petites choses sur le long terme vous permettra de vivre de plus grandes choses à l’avenir.

Énumérer ses progrès et les garder en tête

Lorsque vous faites des progrès au quotidien, n’hésitez pas à prendre du recul en prenant le temps de les noter quelque part (carnet, notes, etc) afin de pouvoir les revoir à tout moment pour voir votre évolution selon les objectifs que vous vous êtes fixés ! Prendre conscience de ce que vous avez réussi, c’est le bon moyen de rester motivé, positif et vous encourager à faire mieux pour les fois d’après. En tenant à jour vos exploits, vous pourrez cultiver cette attitude de reconnaissance tous les jours. La vie est belle et mérite d’être vécue pour tout ce qu’elle a à nous apporter.

Pratiquer la reconnaissance

Un coeur reconnaissant c’est la porte ouverte à toutes les opportunités positives que la vie a à nous offrir ! Essayez d’énumérer au moins 3 choses tous les jours, qui vous ont fait plaisir, qui vous ont touché et pour lesquelles vous êtes dans la joie. La joie est meilleure lorsqu’elle est partagée. N’hésitez pas à partager vos joies, vos succès avec votre entourage. Exprimez-les à haute voix, à l’écrit mais ne les gardez pas que pour vous. L’état d’esprit que nous avons peut être très contagieux alors pourquoi ne pas propager le positif sans modération ? Un sourire, un mot positif envers vous ou quelqu’un peut changer les choses. Être reconnaissant c’est prendre conscience de toutes les opportunités que nous avons de vivre. #GOODVIBESALWAYS

Et vous, comment voyez-vous les choses dans la vie ?

 

Please follow and like us:
error

6 réponses à “Comment développer le bon état d’esprit et rester optimiste ?”

  1. yasmine dit :

    Je suis totalement en adéquation avec ce que tu dis. Surtout quand on blogue, on ne peut pas tout maîtriser. Il faut savoir dire stop quand ça ne va pas, ou qu’on ne va pas bien. Ce n’est pas une faiblesse mais plutôt une force parce qu’on va se remettre en question, analyser la situation de manière différente. Je ne suis pas une grande adepte de la pensée positive, mais depuis que je me dis ce n’est pas grave pour certaines situations, je vais beaucoup mieux et c’est le principal. µIl faut trouver notre équilibre. Peu importe la manière dont y arrive

    • Sara dit :

      Hello!

      C’est vrai que le plus important est de trouver notre équilibre, peu importe la manière tant qu’on y arrive.
      xx

  2. Ro dit :

    Ta mésaventure est peut-être la confirmation que rien n’arrive pour rien et je suis bien contente de lire que ton erreur te permet de repartir sur des bases encore plus solides!

    J’adore ton article, il est d’une justesse et d’une pertinence rafraichissante…continues d’écrire!

  3. Delphine dit :

    Hello 🙂 Merci pour cet article inspirant. Tu as eu raison de le prendre comme ça. J’imagine que le fait de tout perdre à dû être super angoissant. Tu en as tiré une belle leçon. Aussi, grâce à toi on apprend plein de choses. Des choses qu’on perd souvent de vu. J’essaierai de les appliquer au quotidien. Belle soirée.

    • Sara dit :

      Hello! 🙂 Merci pour ton gentil commentaire.
      Ravie de t’avoir appris quelque chose dans ce cas. Bonne soirée également !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue sur mon blog !

Si l'envie de vous poser dans une ambiance chill et good vibes vous dit, vous êtes au bon endroit ! Mon blog lifestyle a été créé pour partager avec vous, mes passions, mes découvertes et bons plans. Posez-vous, mettez-vous à l'aise, accompagné(e) de votre boisson préférée et bonne lecture :) Sara.